Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience.
Centrifugation et ultracentrifugation BECKMAN COULTER

La garantie de satisfaction tout au long de la vie de votre investissement.

Analis propose les services suivants liés à la centrifugation:
- Programme de prévention - FRIP: Field Rotor Inspection Program
- Formation aux meilleures pratiques utilisateurs
- Conseils sur le choix des équipements et pour l'optimisation des paramètres
- Conseils pour équilibrer votre rotor
*Programme de prévention - FRIP: Field Rotor Inspection Program

Analis propose aux utilisateurs des centrifugeuses et ultracentrifugeuses Beckman Coulter un programme d'inspection des rotors pour garantir la longévité des équipements.
Ces inspections préviennent les accidents et préviennent les dommages prématurés sur les rotors dus à:
  • La corrosion sous contrainte
  • La fatigue du matériau
  • L’usure ou endommagement du revêtement
Un technicien accrédité inspecte chaque cavité du rotor à la recherche de signes d'usure et de détérioration. Des recommandations sont également formulées sur la nécessité de remplacer les systèmes de sécurité et les systèmes de lubrification des joints.
Un rapport sur l'état des rotors et les éventuelles limitations d'utilisation vous est adressé à l'issue de l'inspection.
Si vous souhaitez bénéficier de l'un de ces services ou recevoir plus d'informations, contactez-nous.
Vous pouvez télécharger ici la Brochure FRIP et le formulaire d’inventaire de rotors à inspecter

*Les formations :
a) Formation Analis Academy - Education session centrifugation
b) Formation aux bonnes pratiques d'utilisation peuvent être organisées dans vos locaux ou dans nos locaux.
L’objectifs des formations est le suivant :
  • Utilisation sûre de la centrifugeuse
  • Garantie une durée de vie maximale pour votre investissement
  • Éviter les dépenses non budgétisées
Le contenu de ces cours, bien qu'adaptable selon vos besoins, s'articule comme suit:
  • Utilisation et manipulation appropriées des rotors
  • Bonne utilisation des outils
  • Entretien et maintenance des rotors
  • Choix optimal des tubes
  • Assistance après-vente
  • Limites de garantie pour les rotors et la mise hors service
*Conseils sur le choix des rotors / tubes / accessoires et optimisation des paramètres de centrifugation
- Nos gammes de centrifugeuses et produits associés
- Intellifuge le calculateur de rotors Beckman Coulter

*Conseils pour équilibrer votre rotor
Pour qu'un rotor fonctionne en douceur et en toute sécurité à sa vitesse de fonctionnement nominale, la charge qu'il transporte doit être équilibrée. Un rotor peut être correctement équilibré en suivant quelques règles simples:
1. Un rotor ne doit jamais fonctionner avec des godets manquants, bien que les godets opposés puissent être laissés vides.
2. Toutes les charges opposées doivent s'équilibrer dans un certain poids tel que spécifié dans le manuel d'instructions du fabricant de la centrifugeuse.
3. Si des godets opposés fonctionnent avec une charge partielle de tubes dans leurs adaptateurs, ces tubes doivent être disposés symétriquement, à la fois par rapport à l'axe de pivotement de chaque godet et à travers le centre de rotation. Avec certaines charges partielles, il peut être difficile ou impossible d'obtenir la symétrie correcte dans les deux ensembles de godets opposés. La solution la plus simple est de remplir un ou plusieurs tubes de même taille avec de l'eau, ou un liquide plus dense si nécessaire, et de les utiliser pour équilibrer la charge de manière symétrique.
 
La plupart des centrifugeuses sont équipées d'un détecteur de déséquilibre qui arrête la centrifugeuse avant qu'une rotation excentrique causée par un déséquilibre de charge puisse endommager l'arbre d'entraînement ou les roulements. Cependant, la mauvaise répartition des tubes dans les supports ou les adaptateurs peut entraîner de mauvaises séparations même si le déséquilibre n’est pas assez grave pour déclencher ce détecteur. Dans ces situations, les godets ne pivotent pas vers la position horizontale requise pendant l'analyse, ce qui entraîne des séparations de densité médiocre ou un remélange des sédiments pendant la décélération. De plus, la possibilité de rupture de tube pendant la course est considérablement augmentée lorsque les godets ne sont pas horizontaux à la vitesse de fonctionnement.
Vous remarquerez peut-être que la centrifugeuse vibre lorsque le rotor accélère ou décélère à basse vitesse. Ceci est normal et se produit lorsque le rotor traverse une plage de vitesse dite critique où toutes les petites vibrations sont temporairement amplifiées. Vos séparations ne seront pas perturbées lors de la décélération, car la force centrifuge est encore suffisamment élevée pour les stabiliser. Cependant, vous ne devez pas sélectionner une vitesse de fonctionnement dans la plage où ces vibrations exagérées se produisent. Votre manuel d'instructions vous indiquera les vitesses à éviter.
Illustrations :
Corriger la symétrie lors de l'équilibrage d'une charge partielle - Vue de dessus d'un rotor horizontal

Exemple de charge équilibrée:
 En supposant que tous les tubes ont été remplis d'une quantité égale de liquide, cette charge du rotor est équilibrée. Les jeux de godets opposés A-C et B-D sont chargés avec un nombre égal de tubes et sont équilibrés à travers le centre de rotation. Chaque godet est également équilibré par rapport à son axe de pivotement.
Exemple de charge déséquilibrée:
 Même si tous les tubes sont remplis de manière égale, ce rotor est mal chargé. Aucune des charges de godet n'est équilibrée par rapport à leurs axes de pivotement. À la vitesse de fonctionnement, les godets A et C n'atteindront pas la position horizontale. Les godets B et D pivoteront au-delà de l'horizontale. Notez également que l'agencement de tubes dans les godets opposés B et D n'est pas symétrique à travers le centre de rotation.
N'hésitez pas à contacter notre service technique:
technicalservice@analis.be l +32 81 25 50 50 + 32 9 243 77 10
Téléchargez notre brochure du service technique
Chargement en cours
Chargement en cours