Biosafety cabinets

Qu'est-ce qu'une enceinte de sécurité biologique ?

Un poste de sécurité biologique est un poste de travail de laboratoire utilisé pour protéger l'opérateur et l'environnement contre les risques biologiques. Dans la pratique, la plupart des applications nécessitent également un flux descendant d'air propre pour protéger l'expérience/le produit contre les contaminations dans l'air. C'est pourquoi, dans la plupart des cas, on utilise un poste de sécurité biologique de classe II.
Voir les produits 

En savoir plus - Aistream

En savoir plus - Airstream Plus

cabinet de sécurité biologique de classe I
A biosafety cabinet class I is a laboratory workstation that is used to protect the user against biohazards. The cabinet has a unidirectional upwards airflow and sucks the air trough a HEPA filter before re-sending it into the laboratory environment. Due to the flow direction, unfiltered air is passing by the product/experiment used inside the cabinet. In practice, for most applications involving biohazards, the cross contamination with unfiltered air is a problem. That is why the biosafety cabinet class I has almost disappeared from the lab environment. Besides the problem of cross contamination, the cost of the cabinet is more or less the same as the cost of a biosafety cabinet class II type A2, which does offer protection of the product/experiment against air contaminants.

cabinet de sécurité biologique de classe II
Un cabinet de sécurité biologique de classe II est un poste de travail de laboratoire qui assure la protection de l'utilisateur et de l'environnement contre les risques biologiques ET la protection du produit ou de l'expérience contre les contaminants atmosphériques. La norme européenne permet à l'utilisateur de choisir le type d'armoire de classe II qu'il utilise, pour autant qu'elle réponde à certains critères d'essai. Dans la pratique, un poste de sécurité biologique de classe II type A2 est utilisé pour environ 95 % des applications impliquant des risques biologiques en Europe.

Lorsque de faibles concentrations de produits chimiques sont utilisées dans un poste de sécurité biologique de classe II A2, celui-ci est dans la plupart des cas connecté au système HVAC du laboratoire à l'aide d'une gaine de dé à coudre. Le débit doit simplement être supérieur à un certain minimum et n'a pas besoin d'être régulé avec précision. Une autre solution consiste à ajouter un filtre à charbon au-dessus du filtre d'évacuation, mais cette technologie n'est pas encore très utilisée dans les enceintes de sécurité biologique. La seule limite d'un poste de sécurité biologique de classe II type A2 est l'utilisation de grandes quantités de produits chimiques volatils dans le même poste de travail que les risques biologiques. Étant donné qu'une classe II A2 recycle 70 % de l'air, il est possible que des vapeurs chimiques s'accumulent. Lorsque ces vapeurs sont toxiques ou explosives, elles peuvent constituer un risque important pour la sécurité. Dans ce cas, les autres types de la norme américaine sont de meilleures solutions. Les armoires de biosécurité de classe 2 de type B1, B2 et C1 sont toutes des armoires de biosécurité conçues pour travailler avec de grandes quantités de produits chimiques volatils dans la même armoire que celle où sont utilisés les risques biologiques. Elles sont reliées à un système de chauffage, de ventilation et de climatisation. Le débit doit être régulé très précisément pour ces trois types d'armoires à l'aide de conduits rigides. En pratique, cela signifie qu'un système HVAC individuel avec une unité FAN individuelle doit être installé dans le laboratoire pour ces armoires. L'installation est donc beaucoup plus coûteuse et complexe que celle d'une armoire de type II A2. Le champ d'application d'une armoire de sécurité biologique de classe II de type B1, B2 et C1 est exactement le même. Dans la pratique, les laboratoires ne choisiront jamais les types B1 et C1, car ils ont le même coût qu'un B2, mais l'utilisation de produits chimiques est limitée à certaines parties de la zone de travail.

illustration cabinet de sécurité biologique classe III                                      
Une enceinte de sécurité biologique de classe III est un poste de travail de laboratoire qui offre une protection à l'utilisateur et à l'environnement contre les risques biologiques et protège le produit/expériment contre les contaminants atmosphériques. La principale différence avec un poste de sécurité biologique de classe II est qu'il y a une séparation physique complète entre l'utilisateur et le produit/expériment, alors qu'un poste de sécurité biologique de classe II est doté d'une ouverture à guillotine. On parle aussi parfois d'isolateur, mais ce nom est également utilisé pour d'autres types d'armoires. Les matériaux doivent être introduits par une trappe d'aération et les manipulations sont effectuées à l'aide de longs gants intégrés dans la fenêtre frontale. Ce type d'armoire ne se trouve généralement que dans les laboratoires de niveau de biosécurité 4.

Si vous utilisez de petites quantités de produits chimiques, vous pouvez utiliser une enceinte de sécurité biologique de classe II A2. Il suffit de la raccorder au système HVAC à l'aide d'un collier d'évacuation et d'une gaine. Le débit doit être supérieur à un seuil communiqué par le fournisseur de l'armoire. Une alternative à la canalisation est l'utilisation d'un filtre à charbon. Les filtres à charbon ont des revêtements qui peuvent capturer les produits chimiques par un processus appelé adsorption. Lorsque vous utilisez de grands volumes de produits chimiques volatils dans le même poste de travail que des produits à risque biologique, vous devez garder à l'esprit qu'une armoire de sécurité biologique de classe II A2 dispose d'une recirculation de 70 %. Cela peut entraîner une accumulation de vapeurs chimiques à l'intérieur du poste de travail et constituer un risque. Si une armoire de sécurité biologique de classe II A2 n'est pas envisageable pour cette raison, l'armoire de sécurité biologique de classe II B2 est la meilleure solution.

Comment choisir le bon poste de sécurité biologique ?


Il est très difficile pour les utilisateurs finaux de trouver le bon type d'armoire de sécurité biologique. Cela est dû à la présence de deux normes différentes.
Tout d'abord, il y a l'ancienne norme NSF49 des États-Unis. Cette norme ne concerne que les postes de sécurité biologique de classe II et définit 4 types en fonction de leur construction.

 

Il existe également la norme européenne EN12469, plus récente. Cette norme définit trois classes de cabinets de sécurité biologique, mais ne précise pas comment ils doivent être construits. Elles doivent simplement satisfaire à certains critères de test.
En Europe, nous devons évidemment suivre la norme européenne. Dans la pratique, la plupart des applications nécessitent un poste de sécurité biologique de classe II. Si l'on tient compte du fait que la norme européenne ne dit pas grand-chose sur la construction, on peut choisir parmi tous les types définis par la norme américaine. Dans la pratique, nous constatons qu'environ 95 % des armoires de biosécurité au Benelux sont de classe II A2. Pourquoi ?

Analis, en tant que distributeur exclusif d'Esco pour le BeNeLux, offre également le soutien nécessaire. Nous disposons d'une équipe de service locale pour la validation de l'installation, la maintenance préventive et corrective.


Découvrez la NOUVELLE ESCO Labculture® EU G4 Class II Type A2

 Empêchez la contamination croisée pour protéger votre échantillon...

The NEW Labculture® G4 (LA2 G4) ergonomic work zone is comprised of bright illumination using industry-leading dimmable LED combined with raised, durable, stainless-steel armrest and a large, recessed work tray that is spill-resistant and designed for optimal working comfort.  
The new BSC with Centurion Touchscreen controller is TUV-certified according to EN12469, enlarged sash opening of 20 cm, with standby height that easily activates standby mode.

What are the main advantages of this device? 

  • Intuitif, complet et facile à comprendre Centurion 
  • Contrôleur à écran tactile 
  • Fenêtre frontale basculante pour un nettoyage facile 
  • Verre trempé sans cadre, incassable et absorbant les UV, 
  • Poutres de soutien du plateau et support pour moins de vibrations et nettoyage facile du bac d'égouttage
     
  • Port USB et Remote Modbus pour accéder au journal des données de l'armoire et à la connectivité BMS
    pour permettre aux utilisateurs d'accéder en toute sécurité à l'armoire à distance à partir de
    dispositifs externes.

Catégories de produits associés