Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience.

ECO-ANALIS

ANALIS S'ENGAGE DANS L'ENERGIE VERTE 
En tant que distributeur et fabricant d'instruments scientifiques pour laboratoires et de mobilier de laboratoire, ANALIS sa/nv attache une grande importance à la durabilité et à son empreinte écologique.
Depuis plusieurs années, ANALIS met en place des actions vertes et des gestes écologiques au sein de la société qui découlent de nos valeurs.
RESPECT

EXCELLENCE

PASSION
NOS VALEURS

Le respect, l'excellence et la passion font partie de notre ADN. C'est notre code génétique qui guide chacune de nos actions au quotidien au sein de chaque cellule de l'entreprise.
EFFICACITE ENERGETIQUE DE NOS BATIMENTS 
  • Remplacement des chassis: En 2016, nous avons remplacé tous les chassis de notre site de Namur dans le but, d’une part, d’offrir à notre personnel un meilleur confort au niveau de la température mais aussi une meilleure isolation par rapport aux bruits de l’extérieur. Et d’autre part, cela nous aura permis de faire des économies d’énergie.
  • Electricité durable: En décembre 2018, Analis a entrepris l'installation de 900 panneaux solaires sur le toit des locaux à Suarlée.
    Les travaux ont été réalisés par Total et la surface totale recouverte par ces panneaux est de 1 500 m².
    Cela permet à Analis de produire 235 000 kWh d'électricité par an.
    70% de cette production est utilisée par l'entreprise elle-même. Les 30% restants sont redistribués sur le réseau.
    Vincent Luyckx, directeur général d'Analis: «Ce projet s'inscrit dans l'engagement d'Analis à investir dans l'énergie verte. En plus des économies réalisées sur la consommation d'électricité, nous voulons faire un acte écologique. »
    Lien vers la publication Linkedin et vidéo
BORNES ELECTRIQUES
Des bornes de recharge ont également été installées en 2019 pour les véhicules électriques et hybrides. En plus des 4 bornes déjà disponibles, des dizaines d'autres seront installées dans les mois prochains.
C'est un service qu'Analis offre à son personnel mais également à ses clients, fournisseurs, visiteurs, ...

De plus, dans un esprit de réduction des émission de CO2, différentes actions ont été prises et continueront à l'être en ce qui concerne la flotte des voitures:

• Réduction des émissions de CO2 des voitures proposées au personnel à un maximum de 105 grammes.
• Propositions de motorisation alternative: hybride / électrique
• Adaptation des contrats de location en fonction des besoins de chaque conducteur spécifique: les voitures ne sont plus automatiquement remplacées après 48 mois, mais le nombre de kilomètres parcourus est évalué en continu dans le cadre du temps optimal de remplacement. 
BIODIVERSITE 
  • Les bureaux namurois d’Analis sont installés à proximité du bois de Néverlée et au bord des champs, il n’est donc pas rare d’y observer des oiseaux (pies, bergeronnettes, pinsons, moineaux,…) mais également des lièvres et des petits rongeurs. L’un de nos collègues veille d’ailleurs au bien être des volatiles en alimentant régulièrement les mangeoires disposées sur quelques arbres.
  • Plantation de 72 arbres fruitiers: Afin de poursuivre notre engagement en faveur de l'énergie verte, en mars 2020 nous avons planté 72 arbres fruitiers dans le jardin d'Analis-Namur.
    En effet, les arbres fruitiers piègent le CO2 qui est un gaz à effet de serre et aident ainsi à lutter contre le réchauffement climatique. De plus, ils sont un refuge pour la faune présente autour de nos bureaux (insectes, oiseaux mais aussi lièvres et petits rougeurs). Et cerise sur l’arbrisseau, les employés seront libres de cueillir les fruits lorsqu’ils auront poussés d’ici quelques années.
AU QUOTIDIEN 
  • Gestion durable des déchets: Les déchets sont tous triés selon les normes en vigueur dans des poubelles et conteneurs séparés. Les gobelets en plastiques et les sacs à café ont été remplacés respectivement par des verres et des sacs en tissus. Les bouteilles en plastique ont été remplacées par des cruches en verre. De la vaisselle (couverts et assiettes) est mise à disposition des employés afin d’éviter l’utilisation de couverts et assiettes jetables.
  • Lampes LED: Les luminaires ont été remplacés par des lampes LED et des détecteurs de mouvement ont été placés aux points de passage afin d’éviter le gaspillage d’électricité. En plus d’utiliser moins d’énergie et d’avoir une durée de vie beaucoup plus longue, les lampes LED présentent de nombreux avantages que vous pouvez découvrir dans cet article
Chargement en cours
Chargement en cours