Balances

Qu'est-ce qu'une balance de laboratoire ?

Une balance de laboratoire est une balance destinée à être utilisée dans un environnement de laboratoire. Les exigences en matière de fiabilité et de performance d'une balance de laboratoire sont beaucoup plus élevées que celles d'une balance domestique, par exemple. Différents types de balances de laboratoire sont définis en fonction de leur lisibilité : les balances ultra-micro, les micro-balances, les balances semi-micro, les balances d'analyse et les balances de précision.  

Liste de prix Balances Ohaus                         ​Voir les produits                                                             

 
 

Qu'est-ce qu'une balance semi-micro ?

Une balance semi-micro est une balance dont la précision de lecture est de 0,01 mg. Elle est souvent utilisée pour mesurer de très faibles quantités d'échantillons avec une très bonne répétabilité. Ce type de balance a toujours un paravent et une précision de lecture de 0,01 mg. La plate-forme de pesée est ronde avec un diamètre d'environ 80 mm. La capacité (poids maximal) des balances semi-micro varie entre 50 et 120 g. Elles sont parfois équipées d'un ionisateur intégré pour éliminer l'effet des charges électrostatiques.

 
 

Qu'est-ce qu'une balance analytique ?

Une balance d'analyse est une balance dont la précision de lecture est de 0,1 mg. Ce type de balance est toujours équipé d'un paravent. La plate-forme de pesée est généralement ronde et a un diamètre d'environ 90 mm. La capacité varie entre 100 et 350 g.

 
 

Qu'est-ce qu'une balance de précision ?

Une balance de précision est une balance dont la précision de lecture est de 0,001, 0,01 ou 0,1 g. Les balances de 0,001 g sont souvent équipées d'un paravent. Les balances de 0,01 et 0,1 g sont livrées sans paravent. La plate-forme de pesée peut être ronde ou rectangulaire. La capacité des balances de précision varie entre 220 g et 35 kg.

Comment fonctionnent les balances de laboratoire ?

La plupart des balances de laboratoire utilisent un capteur de pesage à compensation électromagnétique. Pour ce type de capteur, un levier est utilisé. Un côté du levier est relié à la plate-forme de pesage. L'autre côté est relié à une bobine. La bobine est placée autour d'un aimant et est elle-même électromagnétique. La force électromagnétique de la bobine dépend de la quantité d'énergie qui lui est envoyée. Lorsqu'un échantillon se trouve sur la plate-forme de pesée, l'effet de levier déplace la bobine vers le haut. La balance essaiera de ramener la bobine à la même position en augmentant la puissance envoyée à travers la bobine. Cela augmentera la force électromagnétique. La puissance nécessaire pour ramener la bobine à sa position initiale est en relation directe avec la masse de l'échantillon. Le contrôleur de la balance utilisera la puissance nécessaire pour calculer et afficher la masse de l'échantillon.

Explications sur la balance de laboratoire
Attraction de l'ioniseur

répulsion de l'ioniseur

Qu'est-ce qu'un ioniseur ?

Les charges électrostatiques ou l'électricité statique sont provoquées par le frottement d'objets ayant une faible conductivité et une surface élevée. Les bateaux-balances en plastique et en verre en sont des exemples typiques. Le paravent de la balance est souvent fabriqué en verre et en plastique et possède une charge négative. Lorsque l'échantillon ou le bateau de pesée a une charge électrique, il y a répulsion ou attraction de la charge du paravent. Il en résulte une force ascendante ou descendante qui peut influencer les résultats de la pesée.

L'utilisation d'un ionisateur

Il existe différents moyens de contrer cet effet. L'une des plus importantes est l'utilisation d'un ionisateur. Un ionisateur crée des ions positifs et négatifs. Lorsqu'un échantillon est chargé, les ions de charge opposée neutralisent la charge de l'échantillon/du bateau de pesée.

Fiche technique Ohaus Ionizer

 
 

Qu'est-ce qu'un bilan hydrique ?

Une balance d'humidité ou un analyseur d'humidité est un instrument permettant de mesurer la teneur en eau ou la teneur en matière sèche d'un échantillon. Le principe utilisé est la thermogravimétrie. La technologie utilise une balance de précision et un élément chauffant. L'élément chauffant (lampe halogène ou radiateur infrarouge métallique) sèche l'échantillon. La balance de précision pèse l'échantillon pendant le processus de séchage. Si la perte d'humidité détectée est faible ou nulle, la balance peut calculer la teneur en eau ou la teneur en matière sèche sur la base de la différence de poids. Le principal avantage de cette technologie est sa rapidité : vous pouvez déterminer la teneur en humidité d'un échantillon en quelques minutes, alors que les méthodes classiques avec une étuve prennent généralement des heures, voire des jours.

En savoir plus 

 
 

Qu'est-ce qu'un cabinet de pesage de poudres ?

La solution idéale pour les opérations de pesage dangereuses.

La station de pesée sécurisée ERLAB garantit un niveau de sécurité exceptionnel pour les utilisateurs. Elle offre la stabilité requise ainsi que le niveau de précision (jusqu'à 10-6 g) exigé lors des pesées en laboratoire. C'est la solution idéale pour les opérations dangereuses qui nécessitent un environnement confiné, éliminant tout risque d'exposition du personnel à des produits toxiques.

En savoir plus

 
 


Related product categories